Carte nationale d’identité :
Imprimé à remplir sur place
- 1 copie d’acte de naissance (de moins de 3 mois) si première demande
- 2 photographies d’identité récentes, de face et respectant les normes actuelles
- 1 justificatif de domicile (facture EDF, France Télécom, etc…)
- Joindre l’ancienne carte d’identité périmée
- Si nécessaire, joindre le certificat de nationalité française
- Pour les mineurs, compléter l’autorisation parentale et joindre le dispositif de jugement en cas de séparation ou de divorce ainsi que la pièce d’identité de la personne qui a rempli l’autorisation
- Le demandeur doit se présenter en personne pour la prise d’empreinte
- Gratuite pour une première demande ou lors d’un renouvellement avec présentation de l’ancienne
Timbre fiscal de 25,00 € en cas de renouvellement sans présentation de l’ancienne carte d’identité au guichet de la mairie
Les usagers doivent impérativement effectuer leur demande de carte d’identité dans l’une des mairies équipées d’un dispositif de prise d’empreintes digitales, quel que soit leur lieu de résidence :
En Creuse 12 mairies sont concernées : Ahun, Aubusson, Auzances, Bonnat, Bourganeuf, Boussac, Chambon-Sur-Voueize, Crocq, Gentioux-Pigerolles, Guéret, La Courtine et La Souterraine.
Pour plus d’infos, cliquez Ici
SITE DU MINISTERE DE L’INTERIEUR Comment savoir si votre carte nationale d’identité est disponible en mairie ? Si vous habitez dans un département métropolitain (à l’exception de Paris), vous pouvez, à partir du numéro de demande qui vous a été remis lors du dépôt de votre dossier, savoir si la carte est disponible à la mairie en cliquant ici : Suivez votre demande de carte nationale d’identité |
La nouvelle carte nationale d’identité
Crédits : © Ministère de l'Intérieur
À compter du 02 août 2021, tout usager souhaitant se voir délivrer une carte d’identité ou souhaitant faire renouveler sa carte d’identité arrivée à expiration, bénéficiera de la nouvelle carte.
Durant les quelques mois précédant cette échéance, un déploiement progressif de la nouvelle carte sera effectué sur le territoire national et dans les lieux de remise des titres à l’étranger. Durant cette période transitoire, l’obtention d’une nouvelle carte d’identité, possible dès mars 2021 pour certains départements, dépendra du lieu de dépôt de la demande de l’usager.
Les dates auxquelles seront éligibles les différents territoires de recueil des demandes seront fixées par arrêtés du ministre de l’intérieur.